Biography

je filme 2

BIOGRAPHIE RÉSUMÉE :

Je réalise des films documentaires depuis une vingtaine d’année pour la télévision sur des sujets culturels et de société. Je viens de réaliser un long-métrage documentaire sur un pionnier de l’écologie, Pierre Rabhi, pour la salle.
Je développe en parallèle un travail plastique qui implique la scène, l’espace urbain, la relation avec les habitants d’un lieu…
Suite à une expérience d’enseignement à l’École des arts décoratifs de Strasbourg, je poursuis ponctuellement des workshops ou des interventions à l’Université en lien avec ma pratique artistique ou de cinéaste documentariste.

BIOGRAPHIE :

J’ai fait des études de Littérature française et de Cinéma à l’Université à Paris. Durant cette période, j’ai aussi fait partie d’un groupe d’artistes, (Akrilik Nova). Je travaillais sur des séquences d’images issues d’une performance (en lien avec le body art notamment), avec des supports tels que la photocopie, le polaroïd, le photomaton et la photographie.
J’ai fait ensuite une école de cinéma en réalisation à Bruxelles, à l’INSAS, école nationale supérieure des Arts du spectacle, où j’ai réalisé un certain nombre de courts métrages de fiction et de documentaires.

En revenant en France, il y a une vingtaine d’années, j’ai commencé à réaliser des films documentaires pour la télévision sur des sujets en lien avec l’art, des questions de société, d’économie politique.
J’ai dû à un moment prendre mes distance par rapport à la production télévisuelle, de par les contraintes de formatage imposées sur les contenus alors que je réalisais les prototypes de la collection Arts du Mythe, pour Arte et le musée du Quai Branly. Cette expérience avec les Kwakiutl de Colombie Britannique puis chez les peintres aborigènes du nord de l’Australie, en Terre d’Arnhem m’a obligée à questionner les enjeux de mon travail. Je filmais pour la première fois des personnes qui ne pouvait pas contrôler leur image, et dont je voulais être le passeur à ma mesure certes, mais dans un engagement de respect de la parole donnée.

J’ai enseigné dans une école d’arts (ESAD de Strasbourg) pendant six ans, ce qui m’a permis de prendre des distances, de réfléchir sur mon expérience et de m’engager dans de nouvelles pratiques artistiques.
J’ai été amenée, dans ce cadre, d’intervenir comme professeur à l’Académie des Beaux arts de Kinshasa, j’ai organisé un workshop en partenariat avec le Festival Pocket Films, développant un atelier de réalisation de films ou vidéos sur téléphone portable. Le téléphone mobile permettant de contourner leur problème d’accès aux outils et l’interdiction de filmer. Cette expérience, même brève, a été très importante dans cette nécessité de trouver des outils en lien avec un contexte socio-économique notamment.
J’ai pu développer l’expérience lors d’une résidence artistique (Scénographies urbaines et Joubert Park Project) dans le centre ville de Johannesburg, où il s’agissait de travailler dans l’espace urbain en relation avec les habitants et de restituer le travail dans le quartier.
Cela m’a donné envie de continuer à croiser les expériences en lien avec un lieu, en élaborant une travail en lien avec un contexte social, politique ou environnemental avec différents médiums (vidéo, performance, photographie…), nourrie par les rencontres avec les habitants, avec parfois aussi des ateliers avec des jeunes et des moins jeunes.
J’ai repris mon travail de réalisatrice de documentaire de façon plus engagée, nourrie par ces expériences et l’envie de participer à une réflexion sur les mutations de nos sociétés.

Je viens de terminer un film de long métrage pour la salle, sur écrivain penseur et paysan, Pierre Rabhi, qui a été un pionnier en agroécologie.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s